Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ateliers avec le Centre de Loisirs

Ateliers ALHS intercommunal/P@m

Les 1er et 3 mars 2016

Atelier 1 (1h30)

On en parle !

  • L’unité centrale et les périphériques
  • Le système d’exploitation et les logiciels
  • Allumer, éteindre l’ordinateur (session, bureau, icônes…)
  • Utiliser la souris et le clavier
  • L’arborescence et la création de dossiers
  • Les fichiers et leurs extensions

Je sais faire !

  1. J’allume l’ordinateur.
  2. J’ouvre la session « atelier ».
  3. Je créé un dossier personnel à mon nom dans le dossier « images ».
  4. J’ouvre le navigateur Internet.
  5. Je lance une recherche d’images sur le thème que j’ai choisi (préférences images de grande taille ou moyenne).
  6. J’enregistre chaque image dans le dossier que j’ai créé.
  7. J’imprime une image de mon choix.
  8. Je ferme les fenêtres ouvertes et j’arrête l’ordinateur.

Support utilisé : « L’informatique pour débutants » EPN Bibliothèque de Nîmes

Atelier 2 (1h30)

On en parle !

  • Le logiciel gratuit et le logiciel libre
  • Les licences Creatives Commons
  • Le droit à l’image et la protection de la vie privée

Je sais faire !

  1. J’allume l’ordinateur et j’ouvre la session « atelier ».
  2. J’ouvre le logiciel « Movie Maker »
  3. J’ajoute mes photos qui sont dans mon dossier personnel.
  4. J’enregistre mon fichier dans mon dossier personnel en lui donnant un nom « diaporama + titre du diaporama ».
  5. J’ajoute un titre (nom du diaporama + mes nom et prénom).
  6. J’ajoute un générique en fin de diaporama (ALSH intercommunal + 2016).
  7. J’ajoute des transitions entre chaque image et je règle la vitesse de chaque image.
  8. Je mets la fenêtre « Movie Maker » en réduction et j’ouvre le navigateur
    Internet pour me rendre sur le site www.auboutdufil.com
  9. Je télécharge une musique de mon choix sur le site « auboutdufil » et je
    l’importe sur « Movie Maker ».
  10. J’enregistre les modifications du fichier « Movie Maker » et j’exporte le film au format de lecture pour ordinateur.

Support utilisé : « Atelier pour approfondir Montage vidéo avec Windows Movie Maker »
Espace Multimédia du Canton de Rocherserv
iere

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :